Cours champignons pour débutants

Le groupement romand VAPKO organise chaque année un cours de formation qui s’adresse aux personnes qui désirent se préparer à l’examen de contrôleur des champignons. Il permet aussi aux experts diplômés de suivre une formation continue et à toute personne intéressée à approfondir ses connaissances en mycologie par un Cours champignons pour débutants.

Un cours champignons pour débutants et débutants avancés fait partie du programme.

Dans ce vaste monde des champignons, avec toute l’humilité que nous lui devons, nous sommes tous des débutants.

En regard des connaissances actuelles, certains le sont un peu moins.

Vous vous intéressez aux champignons, vous êtes passionné par ces belles découvertes lors de balades en forêt mais une certaine frustration vous gagne quand bolets et chanterelles sont absents et que les mille et une autres variétés rencontrées vous sont inconnues.

Nous sommes tous passés par là !…

Alors vous prenez le taureau par les cornes et vous vous équipez du plus beau livre, celui qui tient dans la poche et qui regorge de belles photos puis en route. Plus question de rentrer bredouille.

Au hasard d’un beau coin de mousse, la découverte suprême. Des magnifiques champignons aux belles couleurs engageantes. Ni une ni deux, assis sur une souche le bouquin sur les genoux vous feuilletez toutes les pages et soudain ! le voilà. Vous l’observez comme il faut, vous comparez la photo du livre, pas de doute c’est lui. Comble de bonheur, l’auteur de l’ouvrage lui a attribué trois fourchettes. Et hop, tous dans le panier.

De retour à la maison, vous les nettoyez un peu et vous préparez tout ce qu’il faut pour faire une bonne croûte quand tout d’un coup, le doute s’installe ! Vous vous préparez à les émincer puis les faire sauter mais vous avez la gorge serrée. Qu’à cela ne tienne, un petit crochet chez le contrôleur officiel et le tour est joué.

Au local de contrôle, vous racontez à l’expert le résultat de votre identification et il vous félicite d’avoir trouvé de superbes champignons. Il vous invite à sentir leur bonne odeur. Oh en effet ils sentent bon et le spécialiste ajoute; les avez-vous goûtés ? Ben non…alors il vous en coupe un petit morceau à déguster tout en précisant de recracher par la suite. Mais c’est très bon lui dites-vous ! Eh oui des beaux spécimens à l’odeur et saveur agréables mais non comestibles. Il prononce même le mot impensable, vénéneux !!!

Stupeur et consternation après les incessantes frustrations…

Nous sommes beaucoup à être passés par là !…
– Allez-vous vous contenter de rentrer bredouille ?
– Allez-vous renoncer à ces belles balades ?

Et si vous appreniez à reconnaître les champignons en suivant un cours…


Commentaire

Cours champignons pour débutants — 3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud