Quel cours est le mieux adapté pour moi

Quel cours est le mieux adapté pour moi ? J’ai envie de suivre un cours VAPKO sur les champignons mais j’ai de la peine à situer mes connaissances. 

Vous pouvez consulter les conseils ci-dessous ou vous rendre sur notre page de quiz qui vous permettra peut-être, de vous aider.

 
Je suis un passionné. J’ai envie d’étudier scientifiquement les champignons mais je n’y connais pas grand chose.

Je crois bien connaître les chanterelles, les champignons de Paris et j’ai bien envie de suivre un cours pour en savoir davantage.

Je vais aux champignons depuis l’enfance. Je connais et consomme de nombreuses espèces de champignons mais j’ai de la peine à classer ceux que je rencontre fréquemment, dans leur famille respective.

Je peux classer beaucoup de champignons dans leur famille et leur genre.

Je peux classer beaucoup de champignons dans leur famille, genre, sous-genre respectif mais j’hésite encore sur certaines espèces.

Poursuite de l’apprentissage des connaissances apprises dans le cours de perfectionnement degré 2
Ce cours est réservé aux futurs contrôleuses et contrôleurs officiels ayant suivi le cours perfectionnement  degré 2, avec l’intention formelle de se présenter à l’examen dans les 3 ans.
Pour les autres participants ne souhaitant pas passer l’examen d’expert, veuillez-vous inscrire à la formation continue 3.

Je peux classer la plupart des champignons dans leur famille, genre, sous-genre respectif et déterminer les espèces grâce à mes connaissances ou à l’aide de la littérature.


Je peux nommer la plupart des espèces que l’on me présente, par leur nom de genre et espèce et je connais leur comestibilité. Je peux décrire avec précision les principaux champignons toxiques et j’ai suivi tous les cours théoriques annexes (législation – toxicologie/mycologie – écologie – gestion actuelle de la forêt – les truffes). Je maîtrise la technique de contrôle. J’ai les connaissances élémentaires de la toxicologie des champignons supérieurs et des différents types d’intoxications (syndromes) ainsi que les mesures à prendre en cas d’intoxication. J’ai les connaissances des prescriptions pertinentes de la législation sur les denrées alimentaires et celles dans le domaine de la protection des champignons.

Je suis déjà titulaire du Diplôme d’expert en champignons.

J’ai les aptitudes équivalentes à celles du niveau de “Formation continue” ou je suis déjà titulaire du Diplôme d’expert en champignons. Je désir parfaire mes connaissances mycologiques par une autre approche, la microscopie par exemple.